Pétéchies

Sommaire

Les pétéchies sont des petites taches, de couleur rouge à violet, apparaissant sur la peau, et ne s'effaçant pas lorsqu'une pression est exercée dessus. Les causes peuvent en être multiples.

Faisons le point.

Pétéchies : définition

Les pétéchies sont dues à la présence de globules rouges sous la peau à la suite de la rupture d'un petit vaisseau sanguin (capillaire), on parle d'extravasation des globules rouges. C'est pour cela que les pétéchies ont une couleur rouge violacée. Il s'agit de taches de petite taille.

À noter : les pétéchies peuvent s'observer sur la peau ou sur les muqueuses, selon leur cause.

Le médecin applique une pression sur les tâches (idéalement en utilisant un verre bombé), si celles-ci ne s'effacent pas, c'est qu'il s'agit effectivement de pétéchies. On dit que les pétéchies ne s'effacent pas à la vitropression.

Bon à savoir : elles n'entraînent ni douleur ni démangeaison.

Le terme pétéchie est souvent associé au mot purpura. On parle de purpura pétéchial. Le purpura est une lésion dermatologique qui peut s'organiser :

  • en pétéchies, c'est le purpura pétéchial ;
  • en trainées linéaires, appelées vibices ;
  • en ecchymoses, on parle de purpura ecchymotique.

À noter : le purpura pétéchial est le plus souvent localisé au niveau des membres inférieurs, on parle de localisation déclive.

Causes des pétéchies

Il existe plusieurs causes pouvant entrainer l'apparition de pétéchies :

  • des vomissements, une toux importante ou des pleurs soutenus peuvent en faire apparaître sur le visage ;
  • elles peuvent être le symptôme d'une infection virale ;
  • une inflammation des vaisseaux, appelée vascularite, peut en être la cause ;
  • elles peuvent traduire un manque de plaquettes (thrombocytopénie) ;
  • elles peuvent révéler une maladie auto-immune ;
  • elles peuvent refléter une infection bactérienne ;
  • elles peuvent être un signe de septicémie ;
  • elles peuvent être le reflet d'une réaction allergique.

Bon à savoir : quand le décès est dû à une asphyxie, des pétéchies peuvent être visualisées sur le visage et les conjonctives du corps du défunt. Cela serait dû à l'élévation de la pression au niveau de la tête.

Pétéchies : que faire ?

De manière générale, en présence de pétéchies, il est recommandé de prendre un avis médical. En effet, leur cause peut être bénigne (maladie virale), mais leur présence peut aussi être révélatrice de pathologies beaucoup plus graves.

En cas de fièvre associée à l'apparition de pétéchies, surtout chez l'enfant, il faut consulter en urgence pour éliminer une méningite.

Les médecins pourront réaliser des examens complémentaires pour déterminer l'origine de ces pétéchies, et si besoin traiter de façon adéquate en fonction du diagnostic.

Bon à savoir : les pétéchies peuvent apparaître à la surface de la peau ou des muqueuses, mais aussi sur les organes internes. C'est notamment le cas lors d'infections virales.

Si elles sont apparues après un effort de vomissement ou de toux, il n'y a pas de gravité, et les pétéchies disparaîtront spontanément en quelques jours.

Ces pros peuvent vous aider