La lèpre est une maladie qui provoque des infirmités sévères. Quels sont les symptômes de la lèpre ? Comment se transmet la lèpre ? Existe-t-il différentes formes de lèpre ? Est-ce que toutes les formes de lèpre sont contagieuses ? Comment guérir de la lèpre ? La lèpre pourrait-elle être éradiquée ? Voici des réponses pour en savoir plus sur cette pathologie !
Lèpre : ses caractéristiques
Une maladie tropicale négligée et souvent taboue
La lèpre, aussi connue sous le nom de maladie de Hansen, est une maladie due à une infection par une bactérie (Mycobacterium leprae, une bactérie proche de celle responsable de la tuberculose).
Historiquement, les malades de la lèpre ont souvent été rejetés par leur famille et leur communauté. Pourtant les connaissances et les traitements actuels pourraient permettre d’éradiquer la lèpre. L’image honteuse de la lèpre empêche souvent que la maladie soit prise en charge dès le début, augmentant ainsi le risque d’invalidité.
Conséquences de la lèpre
La lèpre touche les nerfs, la peau et les muqueuses. Contrairement à ce que l'on peut penser, la lèpre est une maladie peu contagieuse. Il faut des contacts étroits et fréquents avec une personne infectée et non traitée pour qu’il y ait contamination. La période d’incubation de la lèpre est lente : il faut en moyenne 5 ans pour voir les premiers signes de la maladie apparaître.
Les formes différentes de lèpre
On distingue deux types de lèpre : la lèpre tuberculoïde et la lèpre lépromateuse.
Lèpre tuberculoïde
La lèpre tuberculoïde est la forme la plus fréquente de lèpre. Les symptômes de la lèpre tuberculoïde peuvent être :
- des taches « décolorées » sur la peau (dépigmentation) ;
- des anomalies de la peau (ulcère, maux perforants, mutilation) ;
- des troubles de la sensibilité (paralysie).
La lèpre tuberculoïde est une forme de lèpre non contagieuse.
Lèpre lépromateuse
La lèpre lépromateuse est une forme de lèpre dont les signes peuvent être :
- des lésions caractéristiques appelées lépromes (papules luisantes sur tout le corps et principalement sur le visage) ;
- des problèmes oto-rhino-laryngologiques (ORL) comme une rhinite sanglante, une perforation ou une mutilation nasale ;
- des problèmes ophtalmiques (yeux) comme une cataracte, un glaucome.
La lèpre lépromateuse est une forme de lèpre contagieuse.
Léprome
Un léprome est une lésion caractéristique de la lèpre lépromateuse. C’est un nodule de taille variable, en relief sous la peau et ferme au toucher. Les lépromes se développent principalement sur le visage mais ils peuvent se trouver sur tout le corps. Dans les stades avancés de lèpre, les lépromes peut défigurer les malades à cause de leur nombre et leur taille importante.
Traitement de la lèpre
Sans traitement, la lèpre provoque de graves invalidités. Il existe pourtant un traitement efficace.
Des antibiotiques (dapsone, rifampicine, clofazimine) pendant une durée de 6 à 24 mois constituent le traitement de référence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). On parle de polychimiothérapie (PCT). En cas d’invalidité, des prothèses peuvent compenser les handicaps causés.