Cérat de Galien

Sommaire

Utilisé depuis l'Antiquité, le cérat de Galien est une crème qui peut servir de base à la préparation de soins pour la peau. Convenant particulièrement aux peaux sèches et/ou irritées, le cérat de Galien est notamment utilisé pour le traitement de certaines affections dermatologiques comme l'eczéma. Découvrons ensemble l'une des plus anciennes formules dermatologiques.

Qu'est-ce que le cérat de Galien ?

Composition du cérat de Galien

Un cérat désigne une pommade à base de cire et d'huile, qui sert de base à de nombreuses préparations dermatologiques ou cosmétiques. Reconnaissable à son odeur caractéristique de rose, le cérat de Galien se présente comme une crème blanche. Il doit sa composition au médecin grec Claude Galien, considéré tel Hippocrate comme l'un des pères de la médecine moderne. Utilisée depuis l'Antiquité, la préparation de Claude Galien est formulée à partir de :

Propriétés du cérat de Galien

Le cérat de Galien doit ses vertus aux propriétés apaisantes, hydratantes et cicatrisantes de ces composants. En effet, l'huile d'amande douce permet d'apaiser la peau tandis que l'huile de rose permet notamment de régénérer la peau. Celle-ci apporte également son odeur alors que la cire d'abeille sert d'épaississant et que le borate de sodium est utilisé comme conservateur. Ce dernier possède également un pouvoir antiseptique, pour empêcher ou limiter la croissance de bactéries.

Quand utiliser le cérat de Galien ?

Le cérat de Galien convient particulièrement aux peaux sèches et/ou irritées, ainsi qu'aux personnes sujettes à l'eczéma, affection fréquente de la peau provoquant des démangeaisons. En raison de ses bienfaits pour la peau, le cérat de Galien est utilisé dans le traitement de différentes affections dermatologiques comme :

  • L'eczéma, dont l'eczéma sec ;
  • Les érythèmes, qui désignent une affection dermatologique assez courante se manifestant par l'apparition d'une rougeur cutanée ;
  • Les brûlures superficielles, qui peuvent être traitées avec un cérat de Galien où l'eau de rose est remplacée par de l'eau de laurier cerise pour obtenir une action calmante ;
  • Dans certains cas pour l'acné, qui correspond à une affection de la peau touchant la base du poil et la glande sécrétrice du sébum, et provoquant des modifications de la peau avec l'apparition de boutons ;
  • Dans certains cas pour le psoriasis, qui est une inflammation chronique de la peau.

Pour constater les effets du cérat de Galien, il est conseillé de l'appliquer une fois par jour sur peau sèche et propre.

À noter : Ces informations sont données à titre indicatif et ne constituent en aucun cas un avis médical. En cas de doute, il convient de consulter un professionnel de santé.

Où trouver le cérat de Galien et à quel prix ?

À l'origine, les préparations à base de cérat de Galien sont réalisées uniquement sur ordonnance par un pharmacien. Néanmoins, la composition du cérat de Galien est également adaptée par certains laboratoires afin de proposer des produits dermatologiques ou cosmétiques, disponibles sans ordonnance. Il est ainsi possible de trouver des formulations de cérat de Galien en pharmacies/parapharmacies, ainsi que sur Internet. Souvent conditionnés en tube de 125 ml, ces produits ont un prix qui varie entre 7 et 13 .

À titre d'exemple : Réputée parmi les crèmes cosmétiques, la crème « cold cream » est obtenue en ajoutant de la teinture de benjoin au cérat de Galien. L'ajout de ce composant permet de proposer une crème offrant une sensation de fraîcheur lors de son application.

À noter : En cas d'affections dermatologiques, l'utilisation de ces produits ne doit pas retarder ou remplacer un rendez-vous médical.

Ces pros peuvent vous aider