Eczéma causes

Sommaire

 

Il n'est pas possible de déterminer avec une absolue certitude les causes de l'eczéma. En effet, elles peuvent être multiples et varient beaucoup en fonction des types eczémas.

Il est toutefois possible de dresser un tableau général des causes les plus fréquentes qui concernent un grand nombre d'eczémas.

Principales causes de l'eczéma

Les causes les plus souvent évoquées dans le cadre d'un eczéma sont :

Il s'agit là des principales causes, mais on ne sait pas pourquoi l'eczéma se manifeste plutôt à tel moment qu'à tel autre (en dehors de l'eczéma de contact qui survient suite à un contact avec un allergène).

Seul le décodage biologique des maladies donne une explication à ce phénomène.

L'allergie

L'allergie est une cause qui reste relativement évidente puisqu'il est facile de constater qu'une personne va développer un eczéma, chaque fois qu'elle touche une substance donnée.

Il faut parfois procéder à quelques recherches (ou à des patchs tests), car les allergènes peuvent être de natures très diverses et ne s'identifient pas systématiquement du premier coup.

Une fois identifié, il suffira d'éviter autant que possible de rentrer en contact avec le produit incriminé.

Les autres origines

  • Le stress est un facteur important qui est souvent évoqué par les personnes qui souffrent d'eczéma. On retrouve régulièrement un choc émotionnel comme élément déclenchant.
  • Les problèmes immunologiques sont également fréquents, surtout chez les enfants qui deviennent très sensibles à tous les éléments susceptibles d'être allergisants (poussières, acariens, poils de chat, etc.).
  • Les facteurs génétiques sont facilement repérables dans la mesure où jusqu'à 70 % des parents d'enfants présentant un eczéma ont eux-mêmes été touchés au moins une fois par l'eczéma au cours de leur vie (les trois quarts des vrais jumeaux sont tous les deux atteints).

Il est plus compliqué de lutter contre ces eczémas, car les crèmes à base de cortisone (traitement allopathique) proposées sont souvent agressives et à double tranchant (des effets secondaires sont à craindre).

Le traitement est généralement symptomatique et vise essentiellement à limiter les conséquences de l'inflammation et les démangeaisons provoquées par l'eczéma.

Il existe toutefois des traitements naturels qui peuvent être intéressants pour faire face à l'eczéma, notamment en s'attaquent à la cause du problème et en proposant un traitement de terrain.

Aussi dans la rubrique :

Causes et symptômes de l'eczéma

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides